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Ingénieur CNAM Image d’Épinal
dimanche 19 septembre 2010


Colloque « Imaginaires, Savoirs, Connaissance ». Les 25, 26 et 27 novembre à Angers, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) des Pays de la Loire

Problématique

- En organisation internationale le terme culture signifie ; « groupe humain dont les membres individuels (les personnes physiques qui appartiennent à ce groupe) sont liés par un système stable de pratiques, de références et de croyances » 1. De ce point de vue, le CNAM forme une culture. Quelle en est sa signification ? Sa profondeur ?

- Cette Culture CNAM associe des êtres humains de toutes les couches sociales. Certains ont énormément souffert. Il s’agit alors de percevoir et de comprendre ce qui est implicite : écoute, modestie, simplicité, humilité, prudence. Ainsi cette culture est en renouvellement permanent. Elle forme au respect de la valeur humaine.

- On y apprend à identifier, à clarifier et à développer notre projet comme une voie à suivre. Sans aucune concession possible il nous faut toujours prouver notre capacité à perfectionner, valoriser, enseigner, éclairer le champ de notre savoir-faire, par la diffusion de la culture scientifique et technique, par la recherche, le développement, la formation tout au long de notre vie.

- Cette Culture CNAM ne se laisse pas deviner. Aussi, nous proposons une réflexion selon trois points de vue associés :

  • Étymologique, comme la recherche du sens véritable du terme
  • Épistémologique, comme l’étude critique d’une science
  • Méthodologique, comme la recherche, la poursuite méthodologique d’une science.

- Pour aider à notre propos nous aborderons des questionnements autour des termes conservatoire, arts, métier, apprenti, compagnon, maître, artisan, professionnel, ingénieur, docteur, maître assistant, professeur, administrateur.

- Nous proposerons aussi des regards, images d’Épinal, ou tendance à baptiser ainsi « toute image populaire de couleurs vives, grossièrement gravée sur bois et coloriée au pochoir  », pour « désigner une vision emphatique, traditionnelle et naïve, qui ne montre que le bon côté des choses » 2. Car « en y regardant de plus près, on découvre des stéréotypes et lieux communs, un imaginaire social tout en nous informant sur la société qui les a conçus » 3. L’on peut « découvrir également des tournants péjoratifs, comme l’attribution de caractéristiques négatives » 3.

Parmi nos résultats de recherche

  • Les sources de la Culture CNAM renvoient aux philosophies plus que millénaires. Les formations chinoises, japonaises, allemandes où américaines relient à la question épistémologique « conservatoire des arts et métiers », d’où cette expression ; « souvent considéré comme un MIT à la française, avec de nombreux domaines de formation et une activité de recherche permanente, le CNAM forme des ingénieurs dans un contexte ouvert et riche 4. »
  • Au début de ce 21ième siècle l’ingénieur CNAM apparaît comme fondé sur le modèle allemand, japonais, américain, chinois, excellent ingénieurs dans le savoir-faire, la culture et le management, du fait de la très grande diversité des ses origines et échanges géographiques et sociétaux : Europe, Allemagne, Pays de l’Est, Italie, Espagne, Afrique, Magreb, Moyen Orient, Asie, Chine, Hong-Kong, Vietnam, Inde, Pakistan, Amérique, Argentine, Brésil, etc. Il parle souvent plusieurs langues et dialectes. Doué d’une aptitude opérationnelle peu commune, il communique et développe des réseaux tous azimuts dont avec les NTIC. Il s’affirme ainsi continuellement par son capital social en constant développement international équivalent à tout "Ingénieur" de Grandes Écoles, avec une très forte reconnaissance de la société humaine, opérationnelle.

Quelques références :

1 - Thierry de Montbrial - L’action et le système du monde – ch. 1 Unités actives et problèmes praxéologiques – p. 3 – édition puf

2 - « les images d’Épinal trouvent leurs origines dans l’imagerie, art populaire né au XV° siècle principalement destiné au public illettré des campagnes. »

3 - Texte introductif à Mythiques Amériques. Voyage avec les photographies de Dominique Darbois, Catalogue d’exposition, 27 juin au 11 novembre 2008, Epinal, Le musée de l’image, 2008, 304 p.

4 - Dossier de presse CNAM - 2010

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