logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
GROUPE D’EXPERTS QUALITE CNAM 292 rue Saint-Martin 75003 PARIS tél : 01 42 72 64 40 Fax : 01 42 78 26 43
Vous êtes ici : Projets > Gestion des systèmes de production ovine et caprine
Actualité
Pour vous, l’actu. QSE
CNAM : références
Colloques & Conférences
Des côtés sympa !
École Vaucanson
Humour
Re-Coins et bricolages !
Soucis et attentes

Charte GEQseC
Le GEQC se définit sous tous ses aspects...
Remerciements
Attente et besoin QSE
Comité de direction
Découvrez nos experts
Offres d’emplois
Séminaires QSE CNAM

Projets
Tous nos projets par domaines ...
Aide à projet qualité
Aide à tous
Biologie
CNRS : PLUME
Energie
Maîtrise des risques
Management
Mardis de l’innovation
MDE - Ing.. De Modèle
Nations Unies : FAO
Process et Mgt. MA
Prospective, les bases
Santé ... Environnement
Sécurité
Sécurité Informatique
Transition énergétique en Bretagne
Week End Rando Visite

Publications
Tous les écrits du GEQC, classés par thèmes. La référence.
Colloques
Ouvrages et publications

Nos référents
Progression scientifique
Direction de Recherhe et HDR CNAM
Laurence Berlie
Anne Labarre
R. Chevance
F. Dieng Diop
J. Foos
M. Godet
A. LeBeau
F. Meunier
H. Mitonneau
T. de Montbrial
L. Bloch
Y. Pesqueux
C. Pinet
J. Printz
A. Rémondière
Anne Marchais-Roubelat
JJ. Salomon
J.L. Thomas
Gilles Teneau
Réflexion et philosophie
HDR et Thèses
Accès aux standards

Gestion des systèmes de production ovine et caprine
mardi 12 décembre 2006


Stratégie méthodologique pour fournir un appui technique et économique dans le gestion des systèmes de production ovine et caprine, appliquée par l’Observatoire FAO-CIHEAM.

G. Toussaint

Economiste et Thèse d’état

Société des Economistes du Conservatoire National des Arts et Métiers, 292, rue Saint Martin, 75141 Paris Cedex 03

SUMMARY - Further to several years of deepened reflection the FAO-CIHEAM sub-Network on the sheep and goat, during a technical consultation that was held in Thessaloniki (Greece) in 1994, had decided to create an observatory of the ovine and caprine production systems. Afterwards several meetings PARIS 1995, CORTE 1996, BELLA 1997, it was elaborate a methodology based on the validation of indicators enabling to understand the evolution of the ovine and caprine production systems, which has been presented at OLMEDO in 1998. A group of experts has set up several concrete realizations : a compilation of technical, economic and environmental indicators, its translation in Spanish and the creation of a zone of research of caprines references in Andalusia. The initial objective having been reached, the method must now be perfected and be given the facilities for access by the biggest audience.

Key words : indicator, technic and economic, environment, ovine and caprine systems.

RESUME - Après plusieurs années de réflexion approfondie le Sous-réseau systèmes de production ovine et caprine FAO-CIHEAM, au cours de la consultation technique qui s’était tenue à Thessalonique (Grèce) en 1994, avait décidé de créer un observatoire des systèmes de production ovine et caprine. A la suite de plusieurs réunions PARIS 1995, CORTE 1996, BELLA 1997, , il a été décidé d’élaborer une méthodologie basée sur la validation d’indicateurs permettant de comprendre l’évolutrion des systèmes de production ovine te caprine. Elle a été présentée à OLMEDO en 1998. Un groupe d’experts a été à la base de plusieurs réalisations concrètes : un recueil des indicateurs technico-économiques et environnementaux, sa traduction en espagnol, et la création d’une zone de recherche de références caprines en Andalousie. L’objectif initial ayant été satisfait, il convient de perfectionner la méthode et de se donner les moyens de la mettre à la disposition du plus grand nombre de demandeurs.

Mots-clés : Indicateur, technico-économique, environnement, système de production, ovins, caprins.

CONCLUSION

L’objectif d’élaborer une méthode dans le but de proposer une méthodologie et des outils d’aide à la décision validés dans des milieux divers permettant de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes de production ovine et caprine au niveau d’un bassin de production, a été atteint en réalisant le recueil d’indicateurs de fonctionnement et d’évolution des systèmes de production ovine et caprine de l’Observatoire FAO/CIHEAM. Après l’avoir mise à l’épreuve, il reste à continuer à perfectionner la méthode dans les domaines de la production de la viande, des fibres, de la qualité des produits et de la durabilité des systèmes.

Il convient maintenant d’engager une réflexion sur l’utilisation du recueil devant déboucher sur l’élaboration de notices d’utilisation et d’outils d’accompagnement. Ceci, afin les mettre à la disposition des décideurs, des agents de développement et des chercheurs pour mieux identifier les systèmes, participer à l’amélioration de leurs résultats techniques et économiques et pour en prévoir les évolutions.

La poursuite de cette action qui dépasse de plus en plus le cadre de la recherche menée par un groupe d’experts, débouche sur le développement d’un service qui demande un examen des modalités de financement de celui-ci.

Pour en savoir plus :

- Travaux de Gilbert Toussaint
- Observatoire FAO-CIHEAM
- FAO ; Food and Agriculture Organization of the United Nations

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Gestion des systèmes de production ovine et caprine


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP