De nos collègues du CNRS :
< Sécurité informatique devait s’adapter pour mieux prendre en compte les changements intervenus ces dernières années en SSI. C’est chose faite avec cette dernière livraison : le bulletin "Sécurité de l’information" succède donc au numéro 62 du bulletin "Sécurité informatique" du mois de décembre dernier. Nouveau titre, nouvelle maquette, mais l’esprit restera le même : vulgariser auprès d’un large publique les thèmes essentiels de la SSI.
Ce premier numéro traite plus spécialement de la protection du patrimoine scientifique qui au CNRS, ne l’oublions pas, est l’objectif de la SSI :
L’éditorial de Jean-Marie Durand, Haut fonctionnaire de défense et de sécurité, présente les enjeux de la protection du patrimoine.
Marie-Pierre Van Hoecke, Conseiller chargé de la protection du patrimoine scientifique auprès du HFDS/MESR, présente "les conséquences de l’insouciance en matière de protection des résultats de la recherche". Il est difficile, nous dit-elle, de tracer la frontière entre ce qui doit être partagé, parce que cela répond aux droits humains reconnus de tous comme le droit à l’eau potable ou à l’éducation, et ce qui doit être protégé, parce que le pays qui en a financé l’éducation, les recherches, l’environnement scientifique propice à l’activité intellectuelle des chercheurs, doit pouvoir profiter des retombées économiques de son investissement ... ne serait-ce que pour pouvoir continuer à financer ces recherches. Marie-Pierre Van Hoecke donne quelques exemples pour mieux s’y retrouver.
Joseph Illand, fonctionnaire de sécurité de défense du CNRS, nous rappelle dans son article "Le mal des mails" que la messagerie électronique peut être source de bien des déboires ... et même d’ennuis graves quand on oublie de ne pas être négligeant.
Jean-Luc Toffart, adjoint au FSD pour la protection du patrimoine scientifique, nous demande la "Protection du patrimoine scientifique d’une unité de recherche : à qui profite le crime ?" à travers quelques exemple vécus et nous rappelle au devoir de vigilance. >
Pour consulter le pdf du bulletin sécurité de l’information