logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
GROUPE D’EXPERTS QUALITE CNAM 292 rue Saint-Martin 75003 PARIS tél : 01 42 72 64 40 Fax : 01 42 78 26 43
Vous êtes ici : Nos référents > Un renouvellement de la question de la décision ; Figures, Symboles et Mythes, par Anne Marchais-Roubelat
Actualité
Pour vous, l’actu. QSE
CNAM : références
Colloques & Conférences
Des côtés sympa !
École Vaucanson
Humour
Re-Coins et bricolages !
Soucis et attentes

Charte GEQseC
Le GEQC se définit sous tous ses aspects...
Remerciements
Attente et besoin QSE
Comité de direction
Découvrez nos experts
Offres d’emplois
Séminaires QSE CNAM

Projets
Tous nos projets par domaines ...
Aide à projet qualité
Aide à tous
Biologie
CNRS : PLUME
Energie
Maîtrise des risques
Management
Mardis de l’innovation
MDE - Ing.. De Modèle
Nations Unies : FAO
Process et Mgt. MA
Prospective, les bases
Santé ... Environnement
Sécurité
Sécurité Informatique
Transition énergétique en Bretagne
Week End Rando Visite

Publications
Tous les écrits du GEQC, classés par thèmes. La référence.
Colloques
Ouvrages et publications

Nos référents
Progression scientifique
Direction de Recherhe et HDR CNAM
Laurence Berlie
Anne Labarre
R. Chevance
F. Dieng Diop
J. Foos
M. Godet
A. LeBeau
F. Meunier
H. Mitonneau
T. de Montbrial
L. Bloch
Y. Pesqueux
C. Pinet
J. Printz
A. Rémondière
Anne Marchais-Roubelat
JJ. Salomon
J.L. Thomas
Gilles Teneau
Réflexion et philosophie
HDR et Thèses
Accès aux standards

Un renouvellement de la question de la décision ; Figures, Symboles et Mythes, par Anne Marchais-Roubelat
jeudi 1er novembre 2012


Diplômée de l’IHESS, docteur du Conservatoire, Maître de conférence au Cnam, de multiples publications et directions de projets, dont les séminaires de recherche en gestion du Cnam-LIRSA avec Yvon Pesqueux, Anne Marchais-Roubelat nous offre un panel de réflexions et perspectives dont la nécessité n’est plus à préciser tant le domaine est en renouvellement constant aujourd’hui ; celui de la décision.

Elle nous montre, tout au long de son ouvrage et grâce à un travail de plusieurs années, comment évolue cette question essentielle, particulièrement par l’introduction, si l’on peut dire, de celles de la Figure, du Symbole et du Mythe.

Des approches qui nous ont questionnés durablement durant le XXème siècle, tant par les arts que par les métiers, par la philosophie, par la science, mais laquelle, lesquelles ?

Tout au long des nombreuses références, nous découvrons un nouvel avenir possible de pensée, par des liens tout à fait inattendus, mais au combien pertinents.

On retrouvera là, une pensée subtile, qui s’exprime avec de nombreuses nuances, fortes, distinctes, et abordant des approches clairement émergentes en y regardant de près.

Cette distinction de l’esprit s’exprime tant par un écrit, que par des figures et symboles, qui reposent le centre possible d’un nouveau mouvement du mythe ; celui que chacun trouvera probablement par et en lui-même.

Cette réflexion est élargie tant par les travaux, que par les séminaires d’épistémologie, que par les directions de recherche et publications de l’auteur.

A lire et à ne pas manquer de faire lire et partager

Anne Marchais-Roubelat vient nous présenter son dernier ouvrage avec pour discutants :
- Yvon Pesqueux, professeur au Cnam
- Jean-Pierre Saulnier, vice-président du Conseil général du Cher

Ainsi entre-t-elle en matière

Nos représentations de la décision guident-elles notre manière de concevoir l’action ? La décision est-elle uniquement le résultat d’une logique de choix plus ou moins rationnel ou intègre-t-elle aussi des dimensions symboliques et mythiques ?

Cet essai propose une progression dans la géométrie de la décision. La représentation linéaire est mise en mouvement et se transforme en pentacle puis en hexagramme pour permettre au lecteur de décoder le tourbillon décisionnel dans lequel est plongé le décideur. Il esquisse également une méthode de prospection symbolique pour dialoguer avec les figures mythiques de la décision et du décideur.

L’ouvrage mobilise de nombreux courants théoriques comme les théories standard de la décision, les théories des organisations, les neurosciences, l’histoire ou la prospective. Il s’appuie sur de nombreuses analyses de figures, de symboles et de mythes : Alexandre tranchant le nœud gordien, Crésus sélectionnant le bon oracle, Zilu proposant de rectifier les noms dans la Chine des Royaumes combattants, le cavalier de Wendel de la Suède de l’époque Viking, les jeux de miroirs du cabinet alchimique de l’Hôtel Lallemant.

En complément pour mieux comprendre sa perspective

Anne Marchais-Roubelat est maître de conférences habilitée à diriger des recherches au Conservatoire national des arts et métiers. Ses travaux portent sur la prospective et la construction de scénarios d’action stratégique, les théories des organisations et les processus de décision et d’action. Elle est l’auteur de De la décision à l’action, paru aux Editions Economica, dans la Bibliothèque stratégique.

Date et lieu

- Vendredi 7 décembre 2012, 17h30
- Amphithéâtre Robert Faure (Z - accès 3)
- 292 rue Saint-Martin 75003 Paris
- Conservatoire national des arts et métiers

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Un renouvellement de la question de la décision ; Figures, Symboles et Mythes, par Anne Marchais-Roubelat
[]
Taille : 8.8 ko

Dans la même rubrique :
Notion de rentabilité financière et logique de choix dans les services publics - Le cas des choix d’investissement dans quatre services publics municipaux


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP