logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
GROUPE D’EXPERTS QUALITE CNAM 292 rue Saint-Martin 75003 PARIS tél : 01 42 72 64 40 Fax : 01 42 78 26 43
Vous êtes ici : Actualité > Lipsor <- GEQseC ; école dotorale
Actualité
Pour vous, l’actu. QSE
CNAM : références
Colloques & Conférences
Des côtés sympa !
École Vaucanson
Humour
Re-Coins et bricolages !
Soucis et attentes

Charte GEQseC
Le GEQC se définit sous tous ses aspects...
Remerciements
Attente et besoin QSE
Comité de direction
Découvrez nos experts
Offres d’emplois
Séminaires QSE CNAM

Projets
Tous nos projets par domaines ...
Aide à projet qualité
Aide à tous
Biologie
CNRS : PLUME
Energie
Maîtrise des risques
Management
Mardis de l’innovation
MDE - Ing.. De Modèle
Nations Unies : FAO
Process et Mgt. MA
Prospective, les bases
Santé ... Environnement
Sécurité
Sécurité Informatique
Transition énergétique en Bretagne
Week End Rando Visite

Publications
Tous les écrits du GEQC, classés par thèmes. La référence.
Colloques
Ouvrages et publications

Nos référents
Progression scientifique
Direction de Recherhe et HDR CNAM
Laurence Berlie
Anne Labarre
R. Chevance
F. Dieng Diop
J. Foos
M. Godet
A. LeBeau
F. Meunier
H. Mitonneau
T. de Montbrial
L. Bloch
Y. Pesqueux
C. Pinet
J. Printz
A. Rémondière
Anne Marchais-Roubelat
JJ. Salomon
J.L. Thomas
Gilles Teneau
Réflexion et philosophie
HDR et Thèses
Accès aux standards

Lipsor <- GEQseC ; école dotorale
jeudi 27 janvier 2011



- CNAM ; Conservatoire, Arts, Métiers
- École doctorale Arts et Métiers
- Comme question épistémologique redoutable

- Ingénieur ?

En 1994, pour Thierry de Montbrial, le mot « ingénieur vient de l’ancien français engeignor, dérivé de engin, d’après le latin ingenium. Il véhicule le double sens de talent, d’intelligence, d’adresse, voire de ruse, et celui d’instrument ou de machine, machine de guerre à l’origine... » scientifique, organisateur, économiste, « l’ingénieur se situe à la fois sur le plan des choses et sur celui des êtres »... « Homme de synthèse, penseur et acteur donc stratège, l’ingénieur au sens le plus élevé, est nécessairement cultivé. » ... « Différemment qu’un technicien » ou qu’un professionnel « accompli, l’ingénieur ainsi entendu est surtout poly-technicien. »

En 1965, le compagnon d’atelier ne peut prétendre au titre d’ingénieur, Arts et Métiers, que s’il a pratiqué tous les métiers relatifs à sa spécialité, son chemin initiatique, ouvrier, professionnel, technicien, stagiaire ingénieur. De toute façon il doit toujours perfectionner, valoriser, enseigner, éclairer sa discipline.

- Comment trouver ?

En 1967, pour Jean Leray, dans son domaine il faut « s’informer, lire, écouter, discuter, tantôt avec la plus profonde attention, tantôt en laissant la mémoire comparer, l’imagination vagabonder, l’esprit oriente le travail. » Observation, rigueur, organisation, recherche, optimisation, efficacité, efficience, telles pourraient être nos recherches permanentes de perfectionnement, de valorisation, d’enseignement, d’éclairage.

- LIPSOR ?

En 1924 l’état français et les industriels ont décidé de lancer le "premier plan qualité en France". Ceci s’est traduit par la création de l’AFNOR, de la chaire d’organisation du CNAM, de centres d’apprentissages dans toute l’industrie. La recherche, le développement de l’organisation, de la gestion, du management va toucher chacun des acteurs dans tous les secteurs d’activité (’ouvrier, professionnel, ingénieur). « On ne peut gagner le sous qu’en s’organisant, et bien, nous rabâche-t-on. »

Dans ce sillage, dès les années 1950 apparaissent de très nombreux travaux sur la prospective avec Gaston Berger. Au CNAM arriveront ceux de Jacques Lesourne, dans les années 1970, ceux de Michel Godet, dans les années 1980. Le Laboratoire d’Investigation en Prospective, Stratégie et Organisation, LIPSOR est créé dès 1993.

En 2009 naît le Laboratoire d’Innovation, de Prospective Stratégique d’Organisation. Le LIPSOR 2009 regroupe trois Chaires et un Institut, Prospective Stratégique, Développement des Systèmes d’Organisation, Economie de la Technologie et de l’Innovation, et le Centre National de l’Entrepreneuriat, CNE autour de huit axes :

Plusieurs dizaines de thèses et mémoires ont été soutenue par des acteurs ayant souvent une expérience professionnelle dans de nombreux champs d’activités.

- GEQseC ?

Le LIPSOR pose des questions sur la qualité, la sécurité, l’environnement, aussi des ingénieurs et économistes du CNAM organisent le Groupe d’Experts Qualité Sécurité Environnement du Cnam, GEQseC. Des travaux font référence Claude Pinet, Anne Marie Sallé, Henri Mitonneau, André Larue, plus récemment Laurence Berlie, Dominique Mollard, etc....

Des questions sur les fondements épistémologiques de cette ’nouvelle science’ sont posées. Yvon Pesqueux, co-directeur du LIPSOR et conseillé scientifique du GEQseC apporte de nombreux travaux et résultats au regard de l’éthique comme question de gouvernance de l’énergie.

- LIPSOR – GEQseC ?

En 2007, pour Roland Pérez « la quête scientifique l’ambition de Yvon Pesqueux conformément à l’intitulé de sa chaire au CNAM, « Développement des systèmes d’organisation », vise seulement - pourrait-on dire – à fonder/remodeler/structurer, dans le champ de la connaissances scientifique et des communautés et institutions qui la produisent, les « savoir d’analyse » et les « savoir d’action » concernant les organisations humaines finalisées. Ses différents ouvrages » et travaux, « notamment ces dernières années, témoignent – au-delà de leur diversité thématique – de cette préoccupation commune. Ici l’accent est mis sur l’ « entreprise multiculturelle » ou sur l’ « éthique des affaires » ; là sur la « dérive organisationnelle » ; ailleurs, sur l’ « organisation en réseau » ou sur le management de la connaissance » » ; selon nous plus récemment sur la « Qualité et Management : une analyse critique », avec d’autres collègues sur « La « Société du Risque » : analyse critique » aussi.

En accord avec Roland Pérez mentionnons qu’ « ainsi, par items successifs, c’est tout le paysage des sciences de l’organisation qui est re-visité et éclairé par les approches théoriques et spécifiques à l’auteur »

C’est quelque part de ces points de vue que nous nous proposons de préparer une réflexion au regard de l’éthique et de l’énergie au XXI ème siècle.

Selon sources LIPSOR, GEQseC, UNICNAM, CNAM

Professionnels, jeunes diplômés, ingénieurs, managers, enseignants, chercheurs, doctorants, sur le plan international le CNAM entretient des relations régulières avec de nombreux centres de recherches (Europe, États-Unis, Australie, Amérique du Sud, Moyen Orient, Afrique). É

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Lipsor <- GEQseC ; école dotorale

Dans la même rubrique :
International Workshop on Engineering Fault Tolerant Systems
Contributions de l’Ingénieur à la maîtrise des risques
Approche Systémique de la Diversité : Du savoir à la pratique ; De la pratique au savoir
Port Autonome de Marseille, P.A.M., 9 mai 2007 de 9H00 à 17H30
Maroc-France - Fès Valley - ESC - EAP - CNAM
1st IEEE International Conference on Software Testing, Verification and Validation
CfP ISSRE 2006 - Raleigh (Research Triangle), North Carolina, USA
THE 10TH IEEE INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON HIGH ASSURANCE SYSTEMS ENGINEERING
Visite du Port Autonome de Marseille, P.A.M., 9 mai 2007
QSE ; Le changement climatique : ses conséquences pour la viticulture

Sur le web :
Le CIDJ s’associe au Cnam pour promouvoir la validation des acquis de l’expérience auprès des informateurs jeunesse d'Ile de France.
L’Enass et l’IFPASS honorent leurs diplômés.
La Caisse des dépôts et le Cnam signent une convention de partenariat.
Inscriptions au Cnam: les centres ouvrent leurs portes à partir du 1er septembre
Gilles Garel, professeur du Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la Chaire de gestion de l’innovation
Le Cnam et l’Ecole nationale des professions de l’automobile (GARAC) ont diplômé la première promotion d’ingénieurs en Maintenance de véhicules.
Safran signe une convention de partenariat avec le Cnam
Jean-Louis Missika, professeur titulaire de la chaire d’économie et gestion des industries numériques et des nouveaux médias


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP